PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE POST-SCOLAIRE


Nos amis viennent de nous solliciter pour aider dans leur avenir les jeunes sortis de l’école de Ghunsa. Celle-ci les éduque durant leur parcours primaire et secondaire.

 

A la sortie du secondaire, certains élèves souhaiteraient s’engager vers des parcours de formation professionnelle : enseignant, infirmière, formation technique ou manuelle …..

Mais il faut quitter Ghunsa, s’inscrire dans des écoles qui sont souvent lointaines; cela engendre des coûts, frais d’inscription scolaire/universitaire, transport, hébergement que peu de familles peuvent prendre en charge.

Aussi, via le directeur de l’école de Ghunsa, qui est notre garant, nous venons de recevoir un premier cas de projet de formation pour un jeune méritant de Ghunsa : Sonam Tamang.

 Sonam Tamang nous a accompagnés plusieurs fois comme assistant guide, dans différents treks. Comme souvent le font ses  amis, il quittait l’école durant une ou 2 semaines, pour nous accompagner et apporter à sa famille un petit pécule que lui permettait ce trekking.

Sonam est très sérieux, travailleur, appliqué et sympathique.

Après étude de son dossier, toute l'équipe de CIEL de Ghunsa a décidé d'œuvrer en l'aidant à réaliser son projet, devenir en 3 ans assistant ingénieur. Il s'engage dans une première étape de 18 mois.

Donc nous cherchons des parrains/marraines qui veulent participer à cette réussite pour Sonam et ainsi lui permettre de construire sa vie.

 

"C'est par l'éducation" nous répétait sans cesse Ngima, "que mes amis du village construiront leur avenir et feront évoluer mon pays, le Népal".

 

Ci joint la lettre de demande d’aide reçue du directeur de l’école de Ghunsa pour Sonam, un extrait de la formation engagée et une attestation de cette école avec les coûts de cette formation.

Si vous souhaitez vous engager pour ce financement (ou d’autres qui suivront), sachez que la formation de Sonam se déroulera ainsi :

 

Cette formation se déroulera en 2 temps de 18 mois chacun :

 

-          Les 1ers 18 mois correspondent à une formation commune à différents métiers, tel construction, électricité et mécanique et ils apprennent les bases de chaque spécialité

-          et une 2me session de  18 mois permettra ensuite une spécialisation dans un des 3 domaines.

-          A la fin l’élève reçoit le diplôme de Oversier (assistant ingénieur).

 

Les frais d’inscription à l’école pour la première étape de 18 mois sont de 110.000 roupies népalaises, soit environ 900, auxquels seront ajoutés les frais de prise en charge pour l’hébergement, nourriture, transports, de niveau équivalent.

Bien sûr la défiscalisation qui nous est consentie par l’administration fiscale, sera entièrement applicable sur les financements reçus (réduction de 66% des dons sur les impôts du donateur).

 

Si vous êtes partants pour participer à ce financement, merci de nous le faire savoir rapidement :

-          Engagement de votre part à verser chaque année et pour la durée de la formation une somme que vous décidez, pour tout ou partie du budget annoncé.

-          Une convention sera signée, pour votre participation, entre vous, votre filleul et le directeur de l’école de Ghunsa qui assurera le suivi de la formation.

-          Vous serez informé bien sûr de l’avancement de la formation et vous pourrez échanger directement des courriers avec votre filleul.

Pour arriver au financement total du budget de cette formation, il sera possible de cumuler plusieurs parrainages

 

Merci à vous tous, de toute l’équipe de CIEL de Ghunsa.



Téléchargez cette convention en français ou en anglais en cliquant ci dessous :


Télécharger
Convention de parrainage en français
Convention type financement formation.pd
Document Adobe Acrobat 117.7 KB
Télécharger
Participation agreement in english
Convention - Participation Agreement - M
Document Adobe Acrobat 119.8 KB


Ci-dessous le certificat de scolarité de Sonam Tamang qui a déjà commencé sa formation grâce à un parrain, mais qui a besoin de plusieurs autres personnes pour pouvoir finaliser ses études :