Les réalisations concrètes de CIEL de Ghunsa :


- Pour l'année 2016 :

- Construction d'un bâtiment antisismique :

CIEL de Ghunsa - Solidarité Népal a achevé en 2016 la construction du premier bâtiment antisismique de la région.

Le 3 mai 2016- Grand événement à Ghunsa ! 

En présence de CIEL de Ghunsa , inauguration du nouveau bâtiment de l'école !



- Pour les année 2015 - 2016 - 2017 et à venir :

-  Le salaire de 2 professeurs :

Au début de l'aventure, CIEL de Ghunsa a été créé afin de prendre en charge le salaire de 2 professeurs de l'école qui allaient perdre leur emploi.

Pour la 2ème année consécutive nous sommes heureux de pouvoir assumer ce projet.

A gauche et à droite de la photo vous pouvez voir les 2 professeurs concernés. Le jeune homme au centre est Ngima Tamang, notre intermédiaire et homme de confiance au Népal.



- Le parrainage de 20 élèves renouvelable chaque  année :

Grâce aux actions entreprises par CIEL de Ghunsa, et aux bénéfices qu'elles ont engendrés, notre association a pu parrainer 20 élèves en 2015, et ces parrainages se poursuivent en 2016 et 2017 . Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce parrainage a consisté à prendre en charge la tenue des élèves, toutes leurs fournitures scolaires, ainsi que leur inscription obligatoire aux examens de fin d'année. Un tel parrainage revient à 50 euros par élève et par an, et nous espérons pouvoir continuer cette action chaque année.


-  Formation de jeunes adultes :

Tchilling Porteur, animateur hors pair, reconnu de tous. 32 ans, marié, 2 enfants

 

Chere, jeune porteur prometteur,

déjà plein d'attention, 23 ans

 

A la suite de treks organisés par notre ami guide professionnel francophone, Ngima, et son agence népalaise SIDDHARTA TREKKING, plusieurs participants randonneurs qui ont pris part à un treck en 2015, ont souhaité financer la formation de certains jeunes adultes du village de Ghunsa.  L'apprentissage de l'anglais et du français leur permettra d'évoluer vers les métiers du tourisme, puis de préparer l'examen de guide professionnel. Ceci est le but de la plupart des porteurs qui aspirent à un travail mieux rémunéré.

Grâce à cette bonne idée et à la générosité de ces trekkeurs, CIEL de Ghunsa a commencé cette formation avec 2 porteurs. Dans l'avenir nous espérons pouvoir prendre plus d'adultes en charge, et vers la formation à d'autres métiers.

 

 



En 2015 -  L'achat de 65 bâches :


Les séismes d'Avril/Mai 2015 ont malheureusement démoli une partie de l'école de Ghunsa ainsi que 16 maisons de villageois. En urgence, CIEL de Ghunsa a pu faire parvenir au village 65 bâches. Ainsi les cours ont pu continuer et les villageois dormir et vivre à l'abri des intempéries. A droite, une classe sous bâche, ci-dessous : l'école temporaire sous bâches en attendant la reconstruction qui devient une priorité pour notre association.