Projets d'aide aux villageois


- Financement de Fourneaux :

La fondation souhaiterait que chaque maison reçoive un fourneau, voire 2 pour les plus grandes, afin d'éviter les maladies dues aux poumons "encrassés" et réduire la consommation de bois et donc la coupe des arbres autour du village.

Dans un premier temps il ne serait installé que 5 ou 6 fourneaux afin de valider le choix du matériel. Ces 5 ou 6 fourneaux seront attribués aux plus nécessiteux.

Après essais et validation du choix, CIEL de Ghunsa fournirait les fourneaux à chacune des maisons du village (environ 55).

- Electricité du village :

Des membres d'Electriciens sans Frontières (ESF) vont présenter le dossier de Ghunsa à une commission nationale d'ESF qui proposera ou pas la prise en charge de la réalisation des travaux prévus, ainsi que les conditions de participation des différents partenaires.

- Construction de serres :

Les membres de la "Foundation" précisent que la CAN travaille sur un projet similaire pour le village et ses environs, donc ce sujet ne sera pas soumis à CIEL de Ghunsa jusqu'à nouvel ordre.

- Maisons à reconstruire suite au séisme

Il subsiste 2 maisons à reconstruire. Elle sont en attente de début de travaux qui conditionne une aide éventuelle de financement par le gouvernement.

 - Formations

 Actuellement Sonam termine ses 18 mois de formation, sponsorisés par 5 adhérents de CIEL de Ghunsa.

 D’autres formations (langues, guides) seront proposées par l’intermédiaire de CIEL de Ghunsa, en particulier aux accompagnateurs népalais du village, des treks organisés par l’agence Alpes Himalaya. Celles-ci seront prises en charge par des sponsors volontaires qui s’engageront à payer les cours durant la formation de leur filleul(e).

2 maisons du village sont à reconstruire, toujours suite au séisme d'avril/mai 2015.

Budget annoncé : 3 000 € par maison